Patrimoine Mondial du Maroc

Le Programme du patrimoine mondial de l’UNESCO se donne la tâche de préserver le patrimoine culturel et naturel de l’humanité, qui a une «valeur universelle exceptionnelle». Au Maroc aussi, des sites culturels sont sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en vertu de leur «caractère unique» et de «son authenticité».

Accueil du groupe à l’aéroport de Casablanca. Continuation vers Rabat.

 

Visite de Rabat, la Tour Hassan – le symbole de la ville -. Le magnifique mausolée des Rois Mohammed V et Hassan II de Rabat, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 2012.
À Meknès, vous verrez la porte monumentale du Maroc le Bab Mansour et la Médina, qui est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO et ce, depuis 1996. Suit à Volubilis, depuis 1997, un site du patrimoine mondial. Les ruines de l’ancienne ville romaine Volubilis situées non loin des deux villes royales Meknès et Fès. Volubilis sont célèbres pour ses magnifiques sols en mosaïque de nombreux bâtiments soigneusement restaurés.

Journée entière à Fès. Plongeée dans le nombre ahurissant de ruelles, des souks et des mosquées dans la médina de Fés qui est depuis 1981 un site du patrimoine mondial sous la protection de l’UNESCO. Fès est aussi la ville des arts et de l’artisanat. Dans la vie impressionnante de la vieille ville – il y a d’innombrables petits ateliers d’artisans. Vous verrez aussi la Zaouia de Moulay Idriss, la mosquée de Kairaouine et la Medersa Attarine.

Continuer vers le sud à travers des forêts de cèdres du Moyen Atlas, sur le sommet du col du Zad et gravier de montagnes sans végétation, avec des falaises abruptes et des canyons profonds. Continuez le long de la vallée de l’Oued Ziz. De là, vous avez une vue magnifique sur la vallée avec le pisé auburn, les fibres et les jardins de l’oasis verdoyant. En fin de journée, vous arriverez à Erfoud.

Passage par un varié, vallonné plateau désertique avec de petites dunes de sable et les oasis jusqu’à Tinghir et à l’impressionnante Gorges de Todra. Les murs de ce canyon rocheux presque vertical sont jusqu’à 300 m de haut et 10 m de large au point le plus étroit du canyon. Continuer sur la route des 1000 Kasbahs et à travers la vallée du Dadès, pittoresque avec sa chaîne de colonies berbères et les jardins d’oasis qu’après Ouarzazate.

Départ vers Ait Benhaddou, l’impressionnant village fortifié à la lisière sud du Haut Atlas. Il se compose de six Kasbahs étroitement imbriqués. En 1987, l’UNESCO a déclaré site du patrimoine mondial. Ensuite, continuez à travers le col de Tizi-n-Tichka (2260 m) jusqu’à Marrakech. Cette route est l’une des routes les plus pittoresques et spectaculaires à travers les montagnes du Maroc.

Visite de Marrakech. Vous allez admirer la mosquée Koutoubia – un chef-d’œuvre de l’architecture mauresque, les Tombeaux Saadiens, le Palais Bahia, Bab Agnaou – la plus ancienne porte de la muraille de la ville de Marrakech, la Place Djemaa- el-Fna, les jardins Menara et Medina Agdal, depuis 1985 un site du patrimoine mondial.

Départ pour Essaouira, l’une des plus belles villes de la côte atlantique du Maroc. Essaouira a toujours attiré les artistes et musiciens, ainsi que des surfeurs grâce au vent constant de la ville. Essaouira est également célèbre pour sa menuiserie ornée de bois Thuja. La médina d’Essaouira est depuis 2001 sous la protection de l’UNESCO.

Départ pour El Jadida. Cette ville portugaise a été incluse il y a quelques années dans la liste du patrimoine mondial au Maroc. Dans cette ville, la « Cité Portugaise » est intéressante. La plupart des maisons de cette ville sont construites dans un typique village de style portugais. Continuation vers Casablanca.