The Gardens

According to ancient legends and myths, the first garden of the earth was in Morocco. The idea of the garden is omnipresent in every home. “Happiness is in a garden at home.”

Reception of the group at the airport of Casablanca then continuation towards Rabat. Dinner and accommodation at a selected hotel.

Rabat, the capital of Morocco and the residence of the king. This day will be devoted to the visit of the Royal Palace (exterior), the Tower Hassan – landmark of this city, the Kasbah of Oudayas with its beautiful gardens, the Necropolis of Chellah surrounded by flowers and trees and the mausoleum where you Can see a very prestigious work of white marble on the tomb of the Kings Mohammed V and Hassan II.
Dinner and overnight in a selected hotel in Rabat.

On the way to Volubilis, the ruins of the ancient Roman city, which is located in the fields of Jbel Zerhoun. Continue to Meknes for a visit. You will see the monumental gate of Morocco – Bab Mansour, the tomb of Moulay Ismail and the Grenier. Drive to Fez.

The city of Fez is the religious and cultural center of Andalusian art with more than 400 mosques, medersas and wells. The city is a labyrinth of narrow streets. There are several workshops of craftsmen where everything is done by hand. You return to the Middle Ages. During the visit, we see the Zaouia (mausoleum) of Moulay Idriss I, the Mosque of Kairouane, one of the oldest mosques and schools in the Arab world, Medersa Attarine, the Koranic school with its large blue door. This city is classified as a UNESCO World Heritage Site. Then you will visit the Jardin Boujeloud, located between Fes El Jdid and Fez El Bali, as well as the garden of Palais Jamai.

Dinner and accommodation at a selected hotel in Fez

Departure for the Middle Atlas towards Erfoud. You will leave the city of Fez to cross the Middle Atlas over the pass of Zad through the mountains without vegetation before reaching the city of Midelt. This city was founded at the beginning of this century as a military base. It is mainly known for its mining industry. Then you will cross the Col de Tizi N’Talrhemt through an impressive landscape before arriving at the town of Errachidia. You will travel along the upper border of the Ziz Valley, which offers its new visitor a splendid view of the valley with the red-brown Ksour, a special building of houses and green gardens of the oasis, which surround the Walls of the valley. Late in the afternoon, you will reach the town of Erfoud.
Dinner and accommodation at a selected hotel.

Optional: Excursion to Merzouga in land rover for contemplation of the sunset in full sand dunes at 100m high.

After breakfast, you leave Erfoud and head west towards Tineghir crossing a desert plateau and undulating with small oases and sand dunes. About 1 km from the town of Tinghir, the road leads to impressive Todra Gorges, which are formed through erosion from the High Atlas. Their vertical rock walls are 300m high and 10m wide. Return to Tinghir to continue to El Kelaa de Mgouna and departure by the road of the 1001 Kasbahs in the direction of Ouarzazate. Dinner and accommodation at a selected hotel in Ouarzazate.

 

You will leave the city of Ouarzazate, heading north to reach Ksar Aït Benhaddou, famous for its Kasbah, classified as a UNESCO World Heritage Site. You will cross a fantastic landscape of mountains in order to reach the pass of Tizi-n-Tichka (2.260 m), where you will have a real idea of the High Atlas mountains. The journey takes place through one of the most beautiful and impressive landscapes of Morocco. Passing through the plain of Haouz, you will arrive in Marrakech. Dinner and accommodation at a selected hotel.

Visit the city of Marrakech, the palm grove located in the High Atlas Mountains, an oasis on the edge of the desert. Nowhere else will you have an African and Arabic feeling at the same time. At the entrance of the city, more than 100,000 palm trees rise and offer a splendid view. The animation of the souks, the Palmeraie and the red buildings give a desert stamp to Marrakech. You will visit the Koutoubia mosque, a “work of art” of Hispano-Moorish architecture, the gardens of the Menara, the Saadian Tombs, the Bahia Palace, Bab Agnaou, the oldest gate of the Medina, As well as the famous Djemaa el-Fna square, where all day long you can find merchants, storytellers, jugglers, musicians, card players always with very long queues. Dinner and accommodation at a selected hotel in Marrakech.

Drive to the valley of Ourika. There you will see a private Bustan – a typical farmhouse garden where Berber vegetables and berries grow on the fields of a platform. On foot, you will reach the Bio-Aromatic Garden “Nectarome”. You will find organic plants, cosmetic nature, tea, bread etc. After the visit, you can taste various local products such as whole bread, pastries, honey, olives, olive oil and the miraculous Argan oil. Maybe witness a garden of cacti which are grown in the nearly 150 species of cactus.

 

You can visit different gardens in Marrakech:

The Menara Gardens
In the gardens of the Menara with walls built by the Almohades, where the fruits and especially the olive trees are cultivated. In the center, there is a large pool formed by underground watercourses.

Gardens of the Agdal
Surrounded by walls of 3 ½ km long, the gardens of Agdal, were the gardens of the Sultans of Marrakech. Since the time of the Almohads in the 12th century, gardens with their various fruit trees – apple trees, pomegranates, plums, fig trees, lemon trees, orange trees – olive trees and vines – have been well preserved. The garden is symmetrical and the water comes from the High Atlas through two large canals.

Majorelle Gardens
One of the most beautiful places in Marrakech. A small botanical garden meticulously maintained and where the French painter Jacques Majorelle lived in the years 1920. The beautiful gardens have been preserved and restored with taste by the couturier Yves Saint-Laurent. Many tropical, subtropical plants, and an impressive collection of cacti, are displayed there. In addition, you will visit the outdoor part of the Mamounia gardens, the Palmeraie Golf, the Palace Gardens, as well as the exclusive rose of Marrakech in “Habiba Roserie”.

Dinner and accommodation in a selected hotel.

Transfer to Casablanca airport for departure.

Les Jardins du Royaume

Selon les anciennes légendes mythes, le premier jardin de la terre fut au Maroc. L’idée du jardin est omniprésente dans toutes les demeures. « Le bonheur est dans un jardin à la maison. »

Accueil du groupe à l’aéroport de Casablanca puis continuation vers Rabat.
Dîner et logement dans un hôtel sélectionné.

Rabat, la capitale du Maroc et la résidence du roi. Cette journée sera consacrée à la visite du Palais Royal (extérieur), la Tour Hassan – point de repère de cette ville, la Kasbah des Oudayas avec ses beaux jardins, la Nécropole de Chellah entourée de fleurs et d’arbres et le mausolée où vous pouvez voir un travail très prestigieux de marbre blanc sur la tombe des défunts rois Mohammed V et Hassan II. Dîner et nuit dans un hôtel sélectionné à Rabat.

En route vers Volubilis, les ruines de l’ancienne ville romaine, qui est située dans les champs de Jbel Zerhoun. Continuation vers Meknès pour visite. Vous verrez la porte monumentale du Maroc – Bab Mansour, la tombe de Moulay Ismail et le grenier. Suite vers Fès.

La ville de Fès est le centre religieux et culturel de l’art andalou avec plus de 400 mosquées, medersas et des puits. La ville est un labyrinthe de petites ruelles. On y trouve plusieurs ateliers d’artisans où tout est fait à la main. Vous revenez dans le Moyen Age. Pendant la visite, nous voyons la Zaouia (mausolée) de Moulay Idriss Ier, la mosquée de Kairouane, l’une des plus anciennes mosquées et écoles du monde arabe, Medersa Attarine, l’école coranique avec sa grande porte bleue. Cette ville est classée comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ensuite, vous visiterez le Jardin Boujeloud, situé entre Fès El Jdid et Fès El Bali, ainsi que le jardin du Palais Jamai.
Dîner et logement dans un hôtel choisi à Fès.

Départ vers Erfoud, vous quitterez la ville de Fès pour traverser le Moyen Atlas au-dessus du col de Zad à travers les montagnes sans végétation avant d’atteindre la ville de Midelt. Cette ville était fondée au début de ce siècle comme une base militaire. Elle est connue essentiellement pour son industrie minière. Ensuite, vous traverserez le col de Tizi N’Talrhemt en passant par un paysage impressionnant avant d’arriver à la ville d’Errachidia. Vous voyagerez le long de la frontière supérieure de la vallée de Ziz, qui offre à son nouveau visiteur une vue splendide sur la vallée avec le rouge-brun Ksour, une construction spéciale de maisons et des jardins verdoyants de l’oasis, qui entourent les parois de la vallée. Fin d’après midi, vous atteindrez la ville de Erfoud. Dîner et logement dans un hôtel sélectionné.
En option: Excursion à Merzouga en land rover pour contemplation du coucher du soleil en plein dunes de sable à 100m de haut.

Après le petit déjeuner, vous quittez Erfoud et direction vers l’ouest jusqu’à Tineghir en traversant un plateau désertique et vallonné avec de petites oasis et dunes de sable. A environ 1 km de la ville de Tinghir, la route mène à d’impressionnantes Gorges de Todra, qui sont formées dû à l’érosion venant du Haut Atlas. Leurs parois verticales de roche sont à 300m de haut et à 10m de large. Retour à Tinghir pour continuer à El Kelaa de Mgouna et départ par la route des 1001 Kasbahs dans la direction de Ouarzazate. Dîner et logement dans un hôtel sélectionné à Ouarzazate.

Vous quitterez la ville de Ouarzazate, direction nord pour atteindre le Ksar Aït Benhaddou, célèbre pour sa Kasbah, classée comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous traverserez un paysage fantastique de montagnes afin d’atteindre le col de Tizi-n-Tichka (2.260 m), où vous aurez une idée réelle des montagnes du Haut Atlas. Le voyage se fait à travers l’un des paysages les plus beaux et les plus impressionnants du Maroc. En passant par la plaine du Haouz, vous arriverez à Marrakech. Dîner et l’hébergement dans un hôtel sélectionné.

Visite de la ville de Marrakech, la palmeraie située dans les montagnes du Haut Atlas, une oasis au bord du désert. Nulle part ailleurs vous aurez un sentiment d’Afrique et d’Orient en même temps. A l’entrée de la ville, plus de cent mille palmiers montent et offrent une vue splendide. L’animation des souks, la Palmeraie et les bâtiments rouges donnent un timbre du désert à Marrakech. Vous visiterez la mosquée Koutoubia, une «œuvre d’art» de l’architecture hispano-mauresque, les jardins de la Ménara, les Tombeaux Saadiens, le Palais de la Bahia, Bab Agnaou, la porte la plus ancienne de la Médina, les souks, ainsi que la célèbre place Djemaa el-Fna, où toute la journée, vous pouvez trouver des commerçants, des conteurs, des jongleurs, des musiciens et de joueurs de cartes toujours avec de très longues files d’attente. Dîner et logement dans un hôtel sélectionné à Marrakech.

Vers la vallée de l’Ourika. Là, vous verrez un Bustan privé – un jardin typique de maison de ferme où poussent les légumes et les fruits berbères sur les champs d’une plate-forme. A pied, vous atteindrez le jardin Bio-Aromatique « Nectarome ». Vous y trouverez des plantes Bio, nature cosmétique, du thé, du pain etc. Après la visite, vous pourrez déguster divers produits locaux tels que le pain complet, les pâtisseries, le miel, olives, l’huile d’olive et la miraculeuse huile d’Argan. Peut-être assister à un jardin de cactus qui sont cultivés dans les près de 150 espèces de cactus.

Vous pouvez visiter des différents jardins, à Marrakech:
Jardins de la Ménara
Dans les jardins de la Ménara à parois construites par les Almohades, où les fruits et surtout les oliviers sont cultivés. Au centre, il y a une grande piscine formée par les cours d’eau souterrains.

Jardins de l’Agdal
Entouré de murs de 3 ½ km de long, les jardins de l’Agdal, étaient les jardins des Sultans de Marrakech. Depuis l’époque des Almohades au 12ème siècle, les jardins avec leurs différents arbres fruitiers – les pommiers, les grenadiers, les pruniers, les figuiers, les citronniers, les orangers – oliviers et de vignes-, ont été bien conservés. Le jardin est symétrique et l’eau provient du Haut Atlas à travers deux grands canaux.

Le jardin Majorelle
L’un des plus beaux endroits de Marrakech. Un petit jardin botanique méticuleusement entretenu et où le peintre français Jacques Majorelle a vécu dans les années 1920. Les beaux jardins ont été préservés et restaurés avec goût par le couturier Yves Saint-Laurent. Beaucoup de plantes tropicales, subtropicales, et une impressionnante collection de cactus, y sont affichées. En outre, vous visiterez la partie extérieure des Mamounia jardins, la Palmeraie Golf, jardins du Palais, ainsi que la rose exclusive de Marrakech à « Habiba Roserie ».

Dîner et logement dans un hôtel selectionné.

Transfert à l’aéroport de Casablanca pour départ.