Les Jardins du Royaume

Selon les anciennes légendes mythes, le premier jardin de la terre fut au Maroc. L’idée du jardin est omniprésente dans toutes les demeures. « Le bonheur est dans un jardin à la maison. »

Accueil du groupe à l’aéroport de Casablanca puis continuation vers Rabat.
Dîner et logement dans un hôtel sélectionné.

Rabat, la capitale du Maroc et la résidence du roi. Cette journée sera consacrée à la visite du Palais Royal (extérieur), la Tour Hassan – point de repère de cette ville, la Kasbah des Oudayas avec ses beaux jardins, la Nécropole de Chellah entourée de fleurs et d’arbres et le mausolée où vous pouvez voir un travail très prestigieux de marbre blanc sur la tombe des défunts rois Mohammed V et Hassan II. Dîner et nuit dans un hôtel sélectionné à Rabat.

En route vers Volubilis, les ruines de l’ancienne ville romaine, qui est située dans les champs de Jbel Zerhoun. Continuation vers Meknès pour visite. Vous verrez la porte monumentale du Maroc – Bab Mansour, la tombe de Moulay Ismail et le grenier. Suite vers Fès.

La ville de Fès est le centre religieux et culturel de l’art andalou avec plus de 400 mosquées, medersas et des puits. La ville est un labyrinthe de petites ruelles. On y trouve plusieurs ateliers d’artisans où tout est fait à la main. Vous revenez dans le Moyen Age. Pendant la visite, nous voyons la Zaouia (mausolée) de Moulay Idriss Ier, la mosquée de Kairouane, l’une des plus anciennes mosquées et écoles du monde arabe, Medersa Attarine, l’école coranique avec sa grande porte bleue. Cette ville est classée comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ensuite, vous visiterez le Jardin Boujeloud, situé entre Fès El Jdid et Fès El Bali, ainsi que le jardin du Palais Jamai.
Dîner et logement dans un hôtel choisi à Fès.

Départ vers Erfoud, vous quitterez la ville de Fès pour traverser le Moyen Atlas au-dessus du col de Zad à travers les montagnes sans végétation avant d’atteindre la ville de Midelt. Cette ville était fondée au début de ce siècle comme une base militaire. Elle est connue essentiellement pour son industrie minière. Ensuite, vous traverserez le col de Tizi N’Talrhemt en passant par un paysage impressionnant avant d’arriver à la ville d’Errachidia. Vous voyagerez le long de la frontière supérieure de la vallée de Ziz, qui offre à son nouveau visiteur une vue splendide sur la vallée avec le rouge-brun Ksour, une construction spéciale de maisons et des jardins verdoyants de l’oasis, qui entourent les parois de la vallée. Fin d’après midi, vous atteindrez la ville de Erfoud. Dîner et logement dans un hôtel sélectionné.
En option: Excursion à Merzouga en land rover pour contemplation du coucher du soleil en plein dunes de sable à 100m de haut.

Après le petit déjeuner, vous quittez Erfoud et direction vers l’ouest jusqu’à Tineghir en traversant un plateau désertique et vallonné avec de petites oasis et dunes de sable. A environ 1 km de la ville de Tinghir, la route mène à d’impressionnantes Gorges de Todra, qui sont formées dû à l’érosion venant du Haut Atlas. Leurs parois verticales de roche sont à 300m de haut et à 10m de large. Retour à Tinghir pour continuer à El Kelaa de Mgouna et départ par la route des 1001 Kasbahs dans la direction de Ouarzazate. Dîner et logement dans un hôtel sélectionné à Ouarzazate.

Vous quitterez la ville de Ouarzazate, direction nord pour atteindre le Ksar Aït Benhaddou, célèbre pour sa Kasbah, classée comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous traverserez un paysage fantastique de montagnes afin d’atteindre le col de Tizi-n-Tichka (2.260 m), où vous aurez une idée réelle des montagnes du Haut Atlas. Le voyage se fait à travers l’un des paysages les plus beaux et les plus impressionnants du Maroc. En passant par la plaine du Haouz, vous arriverez à Marrakech. Dîner et l’hébergement dans un hôtel sélectionné.

Visite de la ville de Marrakech, la palmeraie située dans les montagnes du Haut Atlas, une oasis au bord du désert. Nulle part ailleurs vous aurez un sentiment d’Afrique et d’Orient en même temps. A l’entrée de la ville, plus de cent mille palmiers montent et offrent une vue splendide. L’animation des souks, la Palmeraie et les bâtiments rouges donnent un timbre du désert à Marrakech. Vous visiterez la mosquée Koutoubia, une «œuvre d’art» de l’architecture hispano-mauresque, les jardins de la Ménara, les Tombeaux Saadiens, le Palais de la Bahia, Bab Agnaou, la porte la plus ancienne de la Médina, les souks, ainsi que la célèbre place Djemaa el-Fna, où toute la journée, vous pouvez trouver des commerçants, des conteurs, des jongleurs, des musiciens et de joueurs de cartes toujours avec de très longues files d’attente. Dîner et logement dans un hôtel sélectionné à Marrakech.

Vers la vallée de l’Ourika. Là, vous verrez un Bustan privé – un jardin typique de maison de ferme où poussent les légumes et les fruits berbères sur les champs d’une plate-forme. A pied, vous atteindrez le jardin Bio-Aromatique « Nectarome ». Vous y trouverez des plantes Bio, nature cosmétique, du thé, du pain etc. Après la visite, vous pourrez déguster divers produits locaux tels que le pain complet, les pâtisseries, le miel, olives, l’huile d’olive et la miraculeuse huile d’Argan. Peut-être assister à un jardin de cactus qui sont cultivés dans les près de 150 espèces de cactus.

Vous pouvez visiter des différents jardins, à Marrakech:
Jardins de la Ménara
Dans les jardins de la Ménara à parois construites par les Almohades, où les fruits et surtout les oliviers sont cultivés. Au centre, il y a une grande piscine formée par les cours d’eau souterrains.

Jardins de l’Agdal
Entouré de murs de 3 ½ km de long, les jardins de l’Agdal, étaient les jardins des Sultans de Marrakech. Depuis l’époque des Almohades au 12ème siècle, les jardins avec leurs différents arbres fruitiers – les pommiers, les grenadiers, les pruniers, les figuiers, les citronniers, les orangers – oliviers et de vignes-, ont été bien conservés. Le jardin est symétrique et l’eau provient du Haut Atlas à travers deux grands canaux.

Le jardin Majorelle
L’un des plus beaux endroits de Marrakech. Un petit jardin botanique méticuleusement entretenu et où le peintre français Jacques Majorelle a vécu dans les années 1920. Les beaux jardins ont été préservés et restaurés avec goût par le couturier Yves Saint-Laurent. Beaucoup de plantes tropicales, subtropicales, et une impressionnante collection de cactus, y sont affichées. En outre, vous visiterez la partie extérieure des Mamounia jardins, la Palmeraie Golf, jardins du Palais, ainsi que la rose exclusive de Marrakech à « Habiba Roserie ».

Dîner et logement dans un hôtel selectionné.

Transfert à l’aéroport de Casablanca pour départ.